ACTIONS

La principale manifestation de l’association Avignon Ateliers d’Artistes est l’organisation des Portes Ouvertes des Ateliers, le troisième week-end de Novembre.
Elle fédère le réseau des artistes plasticiens du territoire,
met en contact les artistes, accueille les nouveaux artistes, favorise la recherche d’ateliers, promeut les compétences d’artistes.

Cependant, AAA travaille aussi sur d’autres sujets :

Le portail des arts visuels
d'Avignon et sa région

Avignon Arts Contemporains est un site internet, mis en ligne le 5 juillet 2018, regroupant les acteurs liés aux arts visuels de la ville d’Avignon et de sa périphérie.
Il a été conçu pour développer la promotion de l’art et des artistes contemporains, créer des ponts entre amateurs et professionnels ainsi qu’entre les différentes associations réparties sur notre territoire.

Il a aussi pour objectif de centraliser l’information artistique en se positionnant comme véritable carrefour territorial dans le champ des arts visuels et de devenir un point d’ancrage et de référence en la matière.

L’intérêt du Portail des arts visuels est de mettre à disposition une information globale accessible « en un seul click » : l’actualité des musées municipaux et privés, espaces d’art, fondations, collections, fonds de dotation, galeries, artistes, métiers d’art, formations et cours/stages/ateliers pour le public, informations sur le statut d’artiste, appels à projets et soutien à la création…
Ce projet a été porté par un collectif de 8 associations d’Avignon œuvrant pour la vie culturelle d’Avignon.

Cécile Helle, Maire d’Avignon a souhaité dès 2016, dans le grand projet METAMORPHOSE (requalification de l’ancienne prison Sainte Anne), la création d’un lieu artistique vivant dans un espace qui resterait la propriété de la ville.

Pour répondre à ce souhait, un collectif de près de 23 associations et organismes a été créé et dès janvier 2018 s’est réuni de nombreuses fois pour construire et élaborer un projet éthique et utile.Cette présentation a été remise à la municipalité le 3 juillet 2018, en présence de Mme le Maire et des services concernés.

« ALLER VERS ET FAIRE VENIR! » sera le slogan de cette ambition.

Un lieu de création artistique de 720 m2 verra prochainement le jour. Il sera dédié aux Arts Plastiques et Visuels et deviendra un lieu d’accueil pour les artistes avec des ateliers et des résidences. Il aura aussi pour vocation de faire venir tous les publics et de proposer événements, animations et ressources pour tous et pour tous les environnements, dans cet élan formidable et concret de la ville et des artistes locaux.

La gouvernance administrative et culturelle seront assurées par une régie municipale et un comité de pilotage composé notamment du Collectif d’artistes à la source du rapport Friche

La friche artistique de la
Cour des Doms

METAMOTPHOSE

Un atelier entre nous

Connaître un artiste est toujours une bonne idée

Ce nouveau projet destiné à être pérenne répond à la demande des artistes à mieux se connaître entre nous.

Il propose la formule suivante : une fois par mois un artiste membre de AAA ouvre les portes de son atelier aux autres adhérents. Il s’agit d’un moment de convivialité et d’échanges privilégiés entre un artiste et les membres de l’association.

Ateliers visités en 2020 :

  • Janvier : May SAHEL-GUILLEMIN
  • Février : Thomas BOHL
  • Septembre : Sophie GREBEL
  • Octobre : Aurélie DE LA SELLE