Cécile Helle, Maire d’Avignon a souhaité dès 2016, dans le grand projet METAMORPHOSE (requalification de l’ancienne prison Sainte Anne), la création d’un lieu artistique vivant dans un espace qui resterait la propriété de la ville.
Pour répondre à ce souhait, un collectif de près de 23 associations et organismes a été créé et dès janvier 2018 s’est réuni de nombreuses fois pour construire et élaborer un projet éthique et utile.Cette présentation a été remise à la municipalité le 3 juillet 2018, en présence de Mme le Maire et des services concernés.
« ALLER VERS ET FAIRE VENIR! » sera le slogan de cette ambition.
Un lieu de création artistique de 720 m2 verra prochainement le jour. Il sera dédié aux Arts Plastiques et Visuels et deviendra un lieu d’accueil pour les artistes avec des ateliers et des résidences. Il aura aussi pour vocation de faire venir tous les publics et de proposer événements, animations et ressources pour tous et pour tous les environnements, dans cet élan formidable et concret de la ville et des artistes locaux.
La gouvernance administrative et culturelle seront assurées par une régie municipale et un comité de pilotage composé notamment du Collectif d’artistes à la source du rapport Friche
La friche artistique de la
Cour des Doms
